Journal

Comme je reçois énormément de mails, et parmi eux beaucoup de spams, il m’arrive d’oublier, mea culpa! des abonnés. N’hésitez pas à m’envoyer un message (onglet contact ), si vous vous êtes inscrit et n’avez pas reçu mon journal, ou si vous souhaitez que je vous envoie un texte plus ancien.

Journal de printemps: Les amours de Saurel

Un petit texte écrit ces dernières semaines, dans l’ivresse du printemps. Le projet est ambitieux: résumer en une trentaine de pages la vie d’un homme né aux alentours de 1980. Les niveaux de lecture sont multiples. On trouvera des références discrètes à différents genres littéraires, à des héroïnes et à quelques événements historiques. Cinq étapes dans la vie de notre narrateur et cinq amourettes:

 

Mathilde ou le temps de l’innocence

Estelle et l’idéalisation de la jeune fille aimée

Laurence et le dandy rêveur

Coralie ou les affres de la vie en couple

Ela N, une allégorie que le lecteur déchiffrera sans peine

Novembre-décembre 2019

 

Le Journal de Saurel (novembre-décembre)
Le Journal de Saurel (novembre-décembre)

Au programme: une bonne sœur qui me faisait l’école et un Noël de mon enfance.

Je vous donne les titres que je me suis amusé à écrire en moyen français (le reste est en français contemporain, ne vous inquiétez pas):

         De nonne Loÿs qui ensoignait arithmetique, histoyre et langue françoyse à Saurel en sa prime jeunesse, de quelques bons tours qu’escholiers lui jouèrent et des punitions et chastiments qu’on leur infligea.

Le portrait du petit chenapan que j’étais il y a trente ans.

       Des Chants que nonne Loÿs apprenoit à ses escholiers pour celebrer la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et de la guimbarde que dansèrent Saurel et son amy Guichard Dolphin tenant chascun un baston par le bout.

Quelques chansons indémodables dont l’air ne vous sortira plus de la tête. Ah! La magie des beaux refrains! Et un Noël de mon enfance… Séquence nostalgie!

Si vous êtes intéressé, et que vous ne m’avez pas encore laissé votre mail, abonnez-vous!

Septembre-octobre 2019

Au sommaire: excursion dans le Vercors, des pluies diluviennes en Ardèche, « nos ancêtres les Gaulois », les premiers habitants du plateau ardéchois, petit exercice de linguistique sur les racines celtiques, méditations sur la brièveté des jours… 

N’hésitez pas à me laisser votre mail (barre latérale) pour recevoir mon journal!

Le journal de Saurel septembre-octobre 2019
Le journal de Saurel (septembre-octobre 2019)

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas reçu mon journal, envoyez-moi un message (onglet « contact »). Je vous le transmettrai dans les plus brefs délais!

Juillet-août 2019

Dans ce journal, je reviens sur mon installation dans ma petite chaumière, sur ma passion pour le monde des insectes et la nature en général, sur l’avancée de mon dernier roman, Metamorphosis. J’ai écrit deux versions de ce journal: l’une longue et personnelle et l’autre plus ramassée, comportant davantage de photos et d’illustrations. Dans cette dernière, il est question pour une bonne part de ma famille et d’histoire locale; aussi, je l’ai réservée à mes proches.

N’hésitez pas à me laisser votre mail (barre latérale) pour recevoir mon journal!

Le journal de Saurel (juillet-août 2019)